L’éducation artistique et culturelle est au cœur de l’engagement des sociétés de gestion collective des droits des auteurs, artistes et producteurs.

Éducation artistique et culturelle

Depuis 2016 (loi relative à la Liberté de création), l’éducation artistique et culturelle figure parmi les critères d’attribution des aides financées par la rémunération pour copie privée.

L’éducation artistique et culturelle est au cœur de l’engagement des sociétés de gestion collective des droits des auteurs, artistes et producteurs. Elles soutiennent chaque année de nombreux projets de création d’œuvres, de spectacles, de films et de festivals destinés au jeune public. L’objectif est aussi de placer la pratique artistique collective à l’école pour que tous, sans exception, aient dès le plus jeune âge accès à la création. À travers ces opérations, les auteurs et les artistes sont nombreux à se mobiliser et venir à la rencontre des plus jeunes : partager une passion, expliquer un métier, cocréer une œuvre, sensibiliser à l’économie de la création et au fonctionnement du droit d’auteur.

Afin de promouvoir le système de la rémunération de la copie privée et le faire connaître auprès du public, les organismes de gestion collective, les syndicats et associations de professionnels et de consommateurs ont fondé en 2012 l’association La culture avec la Copie privée. Elle a, notamment, dans ce cadre créé l’opération Un artiste à l’école, qui possède aujourd’hui sa propre association.

Un artiste à l'école

Chaque année au printemps, une vingtaine d’auteurs et artistes, scénaristes, cinéastes, réalisateurs de fiction, de séries TV, de documentaires et de films d’animation, également des comédiens, des écrivains, des journalistes, des compositeurs, des producteurs et éditeurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des auteurs de BD… sont invités à revenir sur les bancs des écoles, collèges et/ou lycées qu’ils ont fréquentés durant leurs jeunes années. Ils vivent à cette occasion une rencontre inédite, une expérience humaine et également artistique, avec la génération actuelle d’élèves.

Pour en savoir plus, consultez le site d’Un artiste à l’école

Découvrez le bilan artistique 2019