En 2007, une cinquantaine d'organisations créaient l'association La Culture avec la Copie Privée

Une association au service de la création

Le 28 mars 2007, au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, une cinquantaine d’organisations lançaient une opération commune afin faire connaître au grand public le dispositif de la copie privée et son mécanisme d’aide au service de la création.

En 2008, pour aller plus loin dans cette démarche, elles créaient l’association La Culture avec La Copie Privée. L’objectif est de mieux faire connaître la rémunération pour copie privée, son intérêt pour le public et les consommateurs, et de souligner son rôle majeur pour la diversité culturelle et la vitalité artistique de notre pays, mais aussi des pays européens qui l’ont adopté.

Le label La Culture avec la Copie Privée naissait. Son logo d’un « C » doublement entouré se trouve ainsi sur toutes les affiches, albums et génériques des projets soutenus.

Présidée par Christophe Barratier, auteur, réalisateur et producteur de cinéma, l’association La Culture avec la Copie Privée regroupe des organismes de gestion collective, des associations représentant le grand public, des syndicats et des associations professionnelles.

Au 1er juillet 2017 , les membres du conseil d’administration sont : ADAMI, ADAGP, ARP, PROCIREP, SACD, SACEM, SAIF, SCAM, SOFIA, SPEDIDAM, SPPF, UCMF.