What is private copying?

Private Copying in France

  • share
  • share on FaceBook
  • share on Twitter
  • share on Google Plus
http://www.copieprivee.org/wp-content/uploads/2014/02/salle_concert.jpg

In France, the private copy levy was instituted in 1985 in the common interest of consumers and creators. It compensates loss of revenue for authors, performers, producers and publishers, and provides support for Creation. It allows consumers to copy for their own personal use whatever they like –from legal sources only.

Who must pay the private copy levy?

The private copy levy is collected from manufacturers and importers of recording devices and media used for copying works. Paid at source, this levy is then passed on by manufacturers and distributors in the price paid by consumers.

Who collects the private copy levy?

COPIE FRANCE was set up by societies of authors, performers and producers –the beneficiaries of this levy– to collect it from importers and distribute this revenue to member societies and those which have a collection mandate.

In concrete terms, what is the cost?

Who sets the tariffs?

The tariffs for this levy are set by the Private Copy Commission, an independent administrative body made up on the basis of equal representation: 12 representatives of the beneficiaries (authors, performers, publishers, and producers) and 12 representatives of those liable to pay it (6 representatives of manufacturers and importers, and 6 representatives of consumers). It is chaired by a representative of the State, Raphaël Hadas-Lebel, President of the Honorary Section of the Council of State. The members of this Commission and its Chair are appointed by joint decree of the Ministers responsible for Culture, Industry and Consumer Affairs. Moreover, the Chair of the Commission is now appointed from among the members of the Council of State, Court of Cassation or Revenue Court.

How are these sums distributed?

75% of the sums collected are paid directly to creators, authors, publishers, performers and producers via their Collective Management Societies, on the basis of the reproductions made of each work. Thus, over 200,000 authors, performers and producers benefit from this remuneration each year.

25% of the sums collected are used to support creation, dissemination, live performance and training for artists and authors. Provided by Collective Management Societies, this cultural action represents nearly 50 million euros a year, and over 5,000 initiatives supported throughout France, in all genres and all cultural sectors.

In what cases can the private copy levy be reimbursed?

When the use of recording media does not involve private copying of protected works as is the case for strictly professional uses.

Example:

An iPhone 5S 16GB: the private copy levy represents 1.13% of the retail price, i.e. €8.

In return, it offers the freedom to make copies at will for no extra charge of any images, videos, series, musical works… for personal use only. Private copying is the interesting part of a smartphone!

Close

Qu’est-ce que la copie privée ?

La copie privée en France

  • partager
  •  FaceBook
  •  Twitter
  •  Google Plus
http://www.copieprivee.org/wp-content/uploads/2014/02/salle_concert.jpg

La rémunération pour copie privée a été instaurée en 1985 dans l’intérêt conjoint des consommateurs et des créateurs. Elle compense la perte de revenu des auteurs, des artistes interprètes, des producteurs et des éditeurs, et apporte un soutien à la création. Elle donne droit au consommateur de copier ce qu’il veut – si la source est licite – pour son utilisation personnelle.

Qui doit payer la copie privée ?

La rémunération pour copie privée est collectée auprès des fabricants et des importateurs de supports et appareils d’enregistrement permettant la copie d’oeuvres. Acquittée à la source, cette redevance est ensuite répercutée par les fabricants et les distributeurs dans le prix payé par le consommateur.

Qui collecte la copie privée ?

Copie France, émanation des sociétés d’auteurs, d’artistes-interprètes et de producteurs bénéficiaires de cette rémunération est la société qui collecte la rémunération auprès des importateurs et la répartit à ses sociétés membres et à celles qui lui ont donné un mandat de perception.

Concrètement, combien ça coûte ?

Qui fixe les montants ?

Les barèmes de cette rémunération sont fixés par la Commission pour la rémunération de la copie privée. Autorité administrative indépendante, cette Commission est composée paritairement (12 représentants des bénéficiaires – auteurs, artistes-interprètes, éditeurs, et producteurs, et 12 représentants des redevables – 6 représentants des fabricants et importateurs, 6 représentants des consommateurs). Les membres de cette Commission ainsi que son président sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés de la Culture, de l’Industrie et de la Consommation. Par ailleurs, le président de la Commission est dorénavant nommé parmi les membres du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation ou de la Cour des comptes. Après trois ans de blocage par les importateurs de supports permettant la copie, la Commission se réunit à nouveau et a repris ses travaux depuis octobre dernier.

Comment sont établis ces barèmes ?

Comment les sommes collectées sont-elles reversées ?

75% des sommes collectées sont directement reversées aux créateurs, auteurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs, via leurs sociétés de perception et de répartition des droits, en fonction des reproductions dont chaque œuvre fait l’objet. Ainsi, plus de 200 000 auteurs, artistes-interprètes et producteurs bénéficient chaque année de cette rémunération.

25% des sommes collectées sont utilisées pour des actions d’aide à la création, à la diffusion, au spectacle vivant et pour la formation d’artistes et d’auteurs. Assurée par les sociétés de perception et de répartition des droits, cette action culturelle représente près de 50 millions d’euros par an, et plus de 5 000 initiatives soutenues sur tout le territoire français, dans tous les genres et secteurs culturels.

Quels sont les cas où la redevance pour copie privée peut être remboursée ?

Lorsque les usages des supports de stockage n’impliquent pas de copie privée d’œuvres protégées comme c’est le cas pour les usages à des fins strictement professionnelles.

Exemple :

Un iPhone 5S de 16 Go : la rémunération pour copie privée représente 1,13% du prix de vente, soit 8 euros.

En retour, elle offre la possibilité de copier librement et gratuitement des images, des vidéos, des séries, des morceaux de musique… pour son usage personnel. La copie privée, c’est la partie intéressante du smartphone !

Close